Another Way Now, pourrait supprimer 2800 villages d’ici 5 ans

Spectacle

Genre : farce économique ou drame agricole, fiction.

Sujet : L’Europe et ses boulets : ses pauvres et son agriculture.

Lieu : siège social de « An Other way Now », groupe financier.

Contexte à grande échelle : le jour où l’Homo Oeconomicus s’est emparé du monde.

Contexte local : que faire de ces mecs qui s’accrochent et à leurs plantations d’oliviers et à leurs chèvres, au reste très attachants, dans un Sud à fort handicap géographique où l’obligation de résultat ne fait pas partie des mentalités.

L’histoire : la privatisation à grande échelle a eu lieu. C’est le jour de la passation de pouvoir, le transfert de souveraineté entre les pays qui ont baissé les bras et An Other Way Now qui est côté au plus haut.

Mais dans cette réunion où le verbe économique tout puissant domine, c’est l’humain qui surgit sans cesse nous rappelant que le monde n’est pas une marchandise et que boire manger danser voire plus si affinité entre les peuples, est encore un avenir possible.

Création 2006

Texte : Jean Charles Massera

Avec
Anna Andreotti
Pedro Cabanas
Isabelle Carre
Brigitte Mounier

Mise en scène
Brigitte Mounier

Chorégraphie
Jean Charles di Zazzo

Musique
Pierre N’guyen

Costumes
Pascal Souilliart

Lumières
Marie Jo Dupré

Co production Ville de Grande Synthe / Compagnie des Mers du Nord / DMDTS
Avec l’aide : DRAC Nord Pas de Calais, Conseil Régional du Nord Pas de Calais, Conseil général du Nord.

Extrait

L’artisane-fromagère :
Les gens s’barrent de nos montagnes comme vous dites, parc’que Rome et Bruxelles ont tout fait pour qu’y s’barrent… On nous a bassiné pendant vingt ans avec la construction d’l’Europe, mais cette construction d’l’Europe ne se fera pas tant qu’on f’ra l’jeu des investisseurs et d’la spéculation.

L’actionnaire :
Il ne s’agit plus d’la construction d’l’Europe Madame. La construction d’l’Europe, vous l’avez manquée. Aujourd’hui, il s’agit de vous restructurer.

L’artisane-fromagère :
Attendez, pendant trois ans j’me suis cassée l’cul à mettre toute ma fromagerie aux normes, et maintenant vous v’nez m’dire qu’on doit s’restructurer ?

L’actionnaire : Madame, je crois que vous n’avez pas très bien compris… En passant sous l’contrôle d’Another Way Now, vous allez être regroupés dans une entité à responsabilité limitée baptisée Europless… OK ? Rome ayant cédé la plupart des régions d’entrée d’gamme du sud de la péninsule italienne, vous n’êtes plus dans l’Union Européenne… Donc, il ne s’agit plus d’répondre aux normes d’une Union Européenne qui ne vous concerne plus ou à des critères que vous n’avez jamais été capables d’assumer — je parle de Maastricht, mais de vous repositionnez dans cette nouvelle entité et surtout sur un segment un peu plus ambitieux qu’celui d’vos fromages à pâte…

L’actionnaire :
Pâte dure, pâte molle ?

L’artisane-fromagère :
… Pâte molle…

L’actionnaire :
Pâte molle, bon… Ben aujourd’hui, Another Way Now envisage de supprimer des activités comme la vôtre.

L’artisane-fromagère :
Ben voyons… Et mes chèvres, elles se r’positionnent où ? Dans Eurochèvres ? C’est toi qu’émet les titres ?