Fantaisie économique et musicale pour Pokémons, Jordan, sa mère et l’éducation nationale est une pièce courte : 50 minutes pour 2 acteurs et une vingtaine de Pockets Monsters, figurines magiques animées par les pratiquants amateurs. ( Lycéens, élèves des écoles de musique, habitants…)
L’argument de la pièce :
C’est la rencontre entre Sylvio Akiyoshi, PDG d’une multinationale de fabrication de jouets, genre Pokémon et autres Garurumon et une mère de famille, femme de ménage dans l’entreprise.
La mère tente d’expliquer au PDG les difficultés que la maîtresse d’école de son fils Jordan lui a exposées. A savoir les difficultés de Jordan pour la lecture et son peu de concentration et d’intérêt pour la classe. Le fabricant lui oppose les arguments positifs de la créativité du monde imaginaire des enfants et des ados et la marge financière que cet imaginaire peut, doit et va dégager sur le marché croissant des figurines magiques.
Suite à « United Problems of Coût de la Main d’œuvre » créée en avril 2002, puis « Another Way Now, pourrait supprimer 2800 villages d’ici 5 ans » créée en novembre 2006, la compagnie a décidé de poursuivre le déchiffrage des textes de Jean Charles Massera, par goût prononcé de cette écriture de la rupture, de l’utilisation ludique de cette langue qu’il définit lui-même comme étant celle « de l’ennemi ».