Fantaisie économique et musicale pour Pokemon, Jordan, sa mère et l’Education nationale

Spectacle

Fantaisie économique et musicale pour Pokémons, Jordan, sa mère et l’éducation nationale  est une pièce courte : 50 minutes pour 2 acteurs et une vingtaine de Pockets Monsters, figurines magiques  animées par les pratiquants amateurs. ( Lycéens,  élèves des écoles de musique,  habitants…)

L’argument de la pièce :

C’est la rencontre entre Sylvio Akiyoshi, PDG d’une multinationale de fabrication de jouets, genre Pokémon et autres Garurumon et une mère de famille, femme de ménage dans l’entreprise.

La mère tente d’expliquer au PDG les difficultés que la maîtresse d’école de son fils Jordan lui a exposées. A savoir les difficultés de Jordan pour la lecture et son peu de concentration et d’intérêt pour la classe. Le fabricant lui oppose les arguments positifs de la créativité du monde imaginaire des enfants et des ados et la marge financière que cet imaginaire peut, doit et va dégager sur le marché croissant des figurines magiques.

Suite à « United Problems of Coût de la Main d’œuvre » créée en avril 2002, puis « Another Way Now, pourrait supprimer 2800 villages d’ici 5 ans » créée en novembre 2006, la compagnie a décidé de poursuivre le déchiffrage des textes de Jean Charles Massera, par goût prononcé de cette écriture de la rupture, de l’utilisation ludique de cette langue qu’il définit lui-même comme étant celle « de l’ennemi ».

Création 2007

D’après « Le dirigeant »
de Jean-Charles Massera

Mise en scène
Brigitte Mounier

Création vocale et Chef de Chœur

Nadège de Kersabiec

Avec :

Cyril Brisse dans le rôle de Sylvio AKIYOSHI
Céline Brunelle est La MERE de JORDAN

Assistante à la Mise en Scène Martine Guilbert

Et 20 choristes dans le rôle des Pockets Monsters

Dans chaque ville où se joue Fantaisie, une nouvelle bande de Pockets Monsters est formée. Ils auront en charge la création de l’environnement sonore et plastique.

Après une brève initiation théorique à la musique vocale du XXème siècle : (connaissance des compositeurs, écoute d’enregistrements), les participants travailleront avec la chef de chœur et la metteure en scène et feront partie intégrante de la « Fantaisie économique et musicale…. »

Production :
Compagnie des Mers du Nord / Ville de Grande Synthe
Avec l’aide de la DRAC Nord-Pas de Calais, du Conseil Régional Nord – Pas de Calais, du Conseil général du Nord.

Extraits

Sylvio Akiyoshi
– Comment les mamans peuvent-elles réagir ? Dans son fonctionnement et sa capacité à se projeter sur la scène internationale, la maman montre des faiblesses étonnantes. Elle est incapable de peser de tout son poids dans les instances du FMI ou de la Banque Mondiale, largement dominée par la pression croissante de nos actionnaires et de nos concurrents. Les mamans vont, de façon prévisible, aller vers plus de régulation, devenir plus agressives, confisquer la Game Boy si ça continue, dans une tentative désespérée pour maintenir leur contrôle. Sans aucun succès.

Une maman qui vous écrit aujourd’hui pour vous faire part d’un problème qui me ronge et me déprime au plus haut point : je deviens agressive, très agressive même, je m’énerve pour un rien, je crie très fort lorsque je me mets en colère ( il m’arrive même de hurler, je n’en suis pas fière croyez-moi) et il m’arrive même de donner des fessées (fortes) à ma grande… Ces phénomènes se produisent souvent dans des périodes d’innovation technologique qui promettent une croissance mirobolante, comme au XX ème siècle, lors de l’arrivée de la télévision dans les foyers….

La maman

J’m’énerve p’t-êt’e pour un rien, mais j’me tape tout tout tout : les cinquante aller-retours école avec le dernier, les repas, le ménage, les lessives, le repassage, les douze mille rendez-vous chez l’ORL, l’ophtalmo, etc, les courses….

Sylvio Akiyoshi

L’objectif des mamans devrait être, avant tout, de trouver le temps de s’asseoir et de souffler un peu . Pour toutes les mamans qui font partie de la génération Maya l’abeille, la 5 passe en ce moment un peu avant 13 heures les épisodes de Maya l’abeille. Mais pour en revenir à l’origine du succès de l’appauvrissement de la communication auprès des jeunes qu’appuient comme des débiles sur deux p’tits boutons, notre développement nous a permis d’avoir une position de leader sur cette niche que constitue le retard dans la maîtrise de la lecture et de l’écriture. Ce retard dans la maîtrise de la lecture et de l’écriture est pour nous un moyen exceptionnel d’être présent sur le segment gosses qui courent dans tous les sens et tournent comme des toupies avec leur nouveau T-shirt en répétant qu’ils sont Gabumon ou Garrurumon. En outre, nous n’avons aucun concurrent dans la mesure où nous nous partageons pratiquement la totalité du marché de l’appauvrissement de la communication avec Nintrendo / Creatures et Game Freak.

La maman

Ben, si j’étais toi, ch’rais vraiment pas fier ?  Pour pénétrer l’marché d’toutes ces conneries là t’es fort… mais on voit bien qu’c’est pas toi qu’a un gosse qui passe sa journée à appuyer sur deux p’tits boutons comme un débile…J’t’en foutrais des Grolem moi….

Sylvio Akiyoshi

La manière dont vous vous énervez montre les failles du système et , en particulier, le déficit de ce dialogue de ce que l’on pourrait appeler la gouvernance mondiale. Les entreprises mondiales qui dominent la pauvreté de votre environnement dans la plupart des secteurs d’activité, tout comme la plupart des Etats reconnaissent le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale qu’elle est capable d’atteindre. la question est de savoir quel est le meilleur état de santé mentale que votre Jordan ou vous, êtes capable d’atteindre.