Historique

Créée en 1996 à Dunkerque par Brigitte Mounier, La Compagnie des Mers du Nord crée et diffuse un répertoire d’écritures contemporaines. A ce jour une trentaine de créations sont ou ont été diffusées en France et en Europe.

Parallèlement, en 2004,  elle crée Le Manifeste, rassemblement international de spectacles vivant, avec la complicité de la Ville de Grande-Synthe, où chaque été, venus des 4 coins du monde, se rencontrent acteurs, penseurs, agitateurs, jongleurs d’utopies, d’art et d’humanité et réussit le miracle de faire se côtoyer le plus contemporain de la création théâtrale avec l’éducation populaire. Le Manifeste a fêté sa 16ème et dernière édition en 2019. https://lemanifeste.com/

Outre sa mission de création et de diffusion des auteurs et textes contemporains, la compagnie s’investit dans une mission de formation des publics avec des actions pédagogiques et artistiques  dans les établissements scolaires, les structures de proximités, L’Université et la Lecture publique.

L’équipe

Brigitte Mounier, direction
Nicolas Bignan, direction technique
Frédérique Delbarre, communication / presse
Fabian Foort, graphisme

Les artistes et techniciens, les intermittents fidèles et les précieux collaborateurs :
Nadège de Kersabiec, Sarah Nouveau, Antonin Chediny, Marie Paule Bonnemasson, Philippe Lafeuille, Emilie Cottam, Jeanne Duval, Jordan Desbuquoit, Alexandre Verkarre, Nicolas Clipet,  Juliette Franc,  Antonia Vitti, Magalie Thévenon, Céline Brunelle, Philippe Potier, Cyril Brisse, Isabelle Carré, Carole Huot, Hervé Degunst, Franck Renaud, Olivier Jacqueline, Oleksandra Turyanska, Sophie François, Cyril Viallon, Kalid Bazi, Jean-Erns Marie-Louise, Layla Nabulsi, François Houart, Sébastien Chollet, Gérard Audax, Fabrice Gaillard, Philippe Pollet, Pascal Sangla,
et les nombreux amis bénévoles…

La compagnie est en résidence dans la Ville de Grande-Synthe
photo : Jacques Hingrai

Brigitte Mounier

Après sa  formation à l’Ecole du Théâtre national de Strasbourg sous la direction de Jean Pierre Vincent et plus de 4 000 représentations sur les planches comme comédienne et dans les airs comme trapéziste, du Théâtre national de l’Odéon au cirque Jean Richard, en passant par les grands lieux de la décentralisation, Brigitte Mounier s’installe en 1994 sur la Côte d’ Opale. Elle y crée la Compagnie des Mers du Nord où elle met en scène et joue un répertoire d’auteurs contemporains dans une trentaine de créations à ce jour, diffusées en France et en Europe.

D’autre part, elle crée et organise pendant 16 ans -de 2004 à 2019- le  Manifeste, Rassemblement international pour un théâtre motivé, festival de spectacle vivant et d’éducation artistique, qui réunit chaque année  une quinzaine d’équipes, d’artistes internationaux, des centaines de participants et des milliers de spectateurs  https://lemanifeste.com/ pour perpétuer l’esprit et la mission d’éducation populaire où elle a trouvé ses sources dans ses  jeunes années.
En outre elle intervient pour l’Education nationale, l’Université, la Lecture publique et s’implique dans différents projets européens Erasmus et Europe créative.